Login

Contre-G8 Jean Ziegler dénonce l'OMC et George W. Bush

GENEVE, 30 mai (AFP) - Le rapporteur de l'Onu pour le droit à l'alimentation, Jean Ziegler, a dénoncé la volonté de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et du président américain George W. Bush de libéraliser les échanges dans les pays en développement, vendredi à Genève au contre-sommet du G8 organisé par Attac-Europe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Devant 400 personnes, M. Ziegler a affirmé que M. Bush s'employera à Evian à convaincre les pays en développement (PVD) de se rallier à la libéralisation des échanges et à la privatisation des services publics, en vue de la prochaine conférence de l'OMC prévue à Cancun (Mexique) en septembre.

Selon le sociologue suisse, l'autre objectif des Etats-Unis au sommet du G8 sera la réduction drastique de la dette irakienne.

"Nous disons non à cet ordre du jour", a déclaré M. Ziegler.
Pour la vice-présidente d'ATTAC-Europe, Susan George, l'OMC est au service des multinationales.

Evoquant la négociation à l'OMC sur les brevets et l'accès aux médicaments contre le sida dans les pays pauvres, Mme George a estimé que "les firmes pharmaceutiques ont dit non" et "les gouvernements se sont soumis à leur diktat".

Les Etats-Unis ont rejeté un accord sur ce sujet à l'OMC le 16 décembre dernier.

Le politologue belge Eric Toussaint a mis en doute les déclarations des pays du G8 de régler le problème de la dette. Chiffres à l'appui, tirés des rapports de la Banque mondiale, M.Toussaint a dénoncé "les transferts nets négatifs" de capitaux du Sud vers le Nord.

Entre 1996 et 2001, ces transferts, une fois les prêts et les dons du Nord aux pays du Sud déduits, ont été de 200 milliards de dollars, soit l'équivalent de deux plans Marshall, a expliqué le politologue.

D'autres orateurs ont dénoncé l'endettement du Tiers-Monde et "l'occupation coloniale de l'Irak sous commandement américain". "Le pillage de l'Irak par les firmes américaines a commencé", ont affirmé les altermondialistes.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement